La peintre française Madeleine Leroux Morel (Paris, 1902-Madrid, 1985). France en l' Estrémadure, le Musée Perez Comendador-Leroux
Au nord de la province de Cáceres et à la tête de la Vallée de l´Ambroz – une des portes de l´Estrémadure, lieu ou durant des siècles c´est installé le réseau routier de la Péninsule de l'Ouest: Via de la Plata, Cañadas, Camino Real et chemin de fer.
La localité d´Hervas apporte à la richesse du patrimoine et paysagiste de la Vallée en plus des attractifs commentés par Unamuno, un intéressant ensemble architectonique déclaré en 1969 ensemble historique. Le sculpteur d´Hervas Enrique Perez Comendador interviendra dans cette déclaration en tant que membre de San Fernando et dans laquelle sur indication de lui-même une série de bâtiments datant du XVIº au XVIIIº siècle en plus du fameux « Cartier Juif » se trouvent les églises de Santa Maria et de San Juan et « la Casa de los Davila ».
Apres la donation de l´œuvre sculpturale et picturale du couple Perez Comendador Leroux réalisée par Monsieur Roger Lecourtier Morel à la Mairie de Hervas et la réhabilitation du bâtiment de la « Casa de los Davila » par la Conseil General de Caceres, le 25 octobre 1986 ouvre ses portes le Musée Perez Comendador Leroux.
Dans ses salles le visiteur peut trouver une grande partie de la production sculpturale de Enrique Perez Comendador (Hervas 1900 – Madrid 1981) et de son épouse la peintre Française Madeleine Leroux (Paris 1902 – Madrid 1985).
Formé à Séville, ville ou il s´installe en famille en 1907, il fut disciple de Joaquin Bilbao. Des sa jeunesse, il assume dans son œuvre la tradition des images religieuses sévillanes : Cristo de la Buena Muerte, San Sebastian, San Pedro de Alcantara, Dolorosa, Santiago ou San Francisco. Entre 1924 et 1932, il connait le succès en étant récompensé avec les plus importants prix dans les Expositions Nationales des Beaux Arts, et participe dans d´importants monuments publics : Gabriel y Galan, San Fernando ou l´Exposition Ibéro Américaine de 1929 à Séville. Cette même année, il rencontre Madeleine Leroux, membre d´une famille de peintres, « Grand Prix de Rome », et pensionnée par l´Etat Français à la Casa Velázquez de Madrid avec qui il se mariera à Paris en 1931.
De 1934 à 1939, Comendador résidera à Rome, étant pensionné à l´Académie Espagnole des Beaux Arts de Rome, d´ou il deviendra son Directeur entre 1969 et 1974.
Sa grande trajectoire artistique se fonde dans la recherche de la beauté, des structures justes, et un équilibre classique, basée dans la figure humaine dans l´emplois de matériaux traditionnels : le bronze, le bois, l´argile, la pierre…et dans la réalisation de portraits : Le peintre Javier de Winthuysen, Andres Segovia, Vera Von Richther, le sculpteur Enrique Monjó, les nus : Sanson y Dalila, La Siesta, La Mujer del Cántaro, Campesina. Œuvres monumentales comme El Guadiana ou la serie des conquistadors: Vasco Nuñez, Valdivia, Pizarro, Hernando de Soto…
Hors mis l´œuvre définitive qui s´expose dans les salles du Musée, l´on peut voir les dessins et croquis en argile ou en plâtre qui donnent une spécification à un Musée, ou le visiteur se sent à l´aise, face à la proximité et objectivité du déroulement de la sculpture. Conjointement à l´œuvre de Comendador, la peinture de Madeleine Leroux Morel nous propose un voyage dans des villes connues et appréciées par ce couple d´artistes : Paris, Séville, Le Caire, Madrid, les villages et villes d´Estrémadure : Caceres, Plasencia, Badajoz, Hervas, Aldeanueva del Camino…et Rome, toujours présente dans l´œuvre du couple qui permet au Musée Perez Comendador Leroux d´être intégré dans la « Red de Museos de Extremadura » et en visite obligée de la route culturelle de la Via de la Plata.
A tout cela il faut ajouter la présence dans le Musée de diverses œuvres d´amis du couple, notamment la donation de treize tableaux de Javier Winthuysen Losada réalisée le 22 mai 2001 par sa fille Salud Winthuysen Sanchez Mejias, sans oublier celles d’Eugenio Hermoso, Alfonso Groso, Zuoloaga et Paco Lagares entre autres. Fonds de musée qui s´ouvrent aux jeunes artistes qui ont exposés dans la salle d´expositions temporaires du Musée : Pilar Molinos, Pedro Gamonal, Juan Gila, Jose Luis Acéra, Paloma Hernandez…entre autres. Au cours de ces dernières années, l´œuvre de l´artiste d´Estrémadure Angel Duarte Jiménez est exposée dans le Musée, en contraste avec le classicisme de Comendador. L´œuvre de Duarte, réalisée avec des matériaux industriels comme le polyester, l´acier inoxydable, le verre…et composée d´abstraction géométrique qui enrichit l´offre expositoire d´un musée qui complète sa richesse culturelle avec la présence dans ces installations de la Bibliothèque Publique Agustín Arrojo Muñoz, l´Ecole Municipale de Musique, ateliers et cours d´été consacrés à l´art plastique, la photographie et spécialement la musique.
HORAIRES :
HIVER (octobre – juin)
Mardi de 16 à20h.
Mercredi à vendredi 11 à 14h et de 16 à 20h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 14h
Lundi fermé
ETE (juillet – septembre)
Mardi de 17 à20h.
Mercredi à vendredi 10 à 14h et de 17 à 20h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 14h
Lundi fermé